Le Plâtre Briard

DÉFINITION

Le Plâtre Briard est un plâtre d'extérieur, fabriqué traditionnellement à partir de plâtre, d'un peu de chaux aérienne et des savoureuses impuretés qui étaient dûes à la cuisson en four à "culées", notamment le charbon de bois.
 
 

CHAMP D'APPLICATION

Le Plâtre Briard sert au ravalement du bâti traditionnel plâtre de la Brie, de la Bassée, du Montois, du Provinois, du Multien, de la Goële, de l'Orxois. Ces murs peuvent être homogènes ou composites (briques, pans de bois, moellons hourdés au mortier de sablon ou de chaux, plâtras, pierre de gypse, ,…).
Le Plâtre Briard peut également s’employer en ravalement sur murs neufs ou en intérieur.
 
 

AVANTAGES

Le Plâtre Briard a une capacité exceptionnelle d’asséchement et d’assainissement des murs anciens, protège tous les éléments du bâti craignant l’eau (bois, hourdis, torchis, …), assure sa salubrité et donc sa pérennité.
Il est ainsi particulièrement recommandé pour tous les murs à structure poreuse (pierre de taille, maçonneries hourdées au plâtre, à la chaux ou au mortier de sablon, pan de bois), ainsi que pour les supports contenant du plâtre et/ou des sulfates.
L’absence de retrait lors de la prise rend sa mise en œuvre très sûre. Ces enduits de plâtre - chaux se prêtent bien aux mouvements toujours possibles des ouvrages anciens. De plus, même dans les cas où les mouvement du gros-œuvre provoquent des fissures, la grande porosité de Plâtre Briard les empêchent de devenir infiltrantes.
De plus, le plâtre est le meilleur allié des maisons en pan de bois contre les risques d'incendie.
 
 

TEXTURES ET FINITIONS

Le Plâtre Briard conserve le caractère affirmé de la fabrication traditionnelle de ces plâtres cuits au bois en fours culé et grossièrement concassés au fléau ou la meule.
On en retrouve les savoureuses impuretés : gypse imbroyé, charbon de bois, faux albâtre, .. dans la lumière et la douceur des enduits traditionnels. Teinté dans la masse ou non, le Plâtre Briard est traditionnellement coupé avec la berthelet par le maçon à plâtre.
Il peut être ensuite patiné par lavage à l'eau claire.
Il peut être livré prémélangé à la couleur exacte souhaitée par le client. 
 

LIEN

 
 
 
 
 

descriptif

Démolition de l’enduit ciment jusqu’à la pierre, pose de grillage galvanisé, mailles carrées 19 x 19 avec clous galva.
 
Remplissage et dégrossi du corps d’enduit au plâtre chaux.
 
Finition en plâtre chaux briard coupé à la berthelet puis lavé.

 

 

Avant / Après

Piochage de l'enduit ciment
Finition coupée et lavée